Semaine du 16 au 20 mars : quelle organisation ?

Madame, Monsieur, Chers parents,

J’espère que vous allez bien et que vous avez pu trouver une solution pour la garde de vos enfants.

Durant toute la période de fermeture des écoles, ce site sera celui de la communication « officielle ». C’est ici que je mettrai les informations d’ordre général, qui concerne toutes les familles, et notamment celles de la maternelle qui n’ont pas d’autre outil de communication. Je vous invite à le consulter régulièrement.

L’application Educartable, quant à elle, servira aux collègues de l’école élémentaire pour communiquer les devoirs ou échanger des messages entre familles et professeurs, afin de garder un lien. J’invite les parents qui ne l’ont toujours pas installée sur leur smartphone ou leur tablette à le faire rapidement.

Au CP et au CE1, les enfants sont revenus à la maison avec une pochette de travail. Ce travail a été préparé par les enseignantes à partir de ce qui a été vu en classe, il est donc tout à fait pertinent et à faire en priorité.

Le Cned a aussi mis en place le dispositif « Ma classe à la maison », je vous ai envoyé un message via Educartable pour vous préciser les modalités d’inscription.
À propos de ce dispositif, nous avons été contactés par certains d’entre vous qui se sentaient un peu démunis devant l’ampleur de la tâche. N’essayez pas de respecter à la lettre les propositions (elles me paraissent un peu ambitieuses pour ce que j’en ai vu) mais tentez de faire en sorte que les enfants travaillent chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) afin qu’ils gardent le rythme et ne se croient pas en vacances. Une moyenne de 2 heures effectives par demi-journée me semble raisonnable, avec du français et des maths chaque jour. Vous pouvez compléter la journée avec des activités plus ludiques (jeux de société, travaux manuels, lecture libre, promenades pour observer la nature qui se réveille, activités sportives… individuelles puisque depuis hier, les rassemblements sont à éviter). Il devrait faire beau cette semaine, nous avons un peu de chance dans notre « malheur », à moins qu’il n’y ait de nouvelles restrictions.

Les écrans (télés, tablettes, ordinateurs, smartphones) n’étant pas indispensables, je vous invite à vérifier que les enfants n’y passent pas trop de temps… et je vous souhaite bon courage !

Je serai présent à l’école ce lundi 16 pour répondre au téléphone et travailler dans le bureau, comme tous les lundis. N’hésitez pas à m’appeler si besoin, ou à laisser un message sur le répondeur. Je serai là aussi pour ouvrir aux familles des élèves étourdis qui auraient oublié leur pochette, leur plan de travail, leur cartable… S’il y a lieu d’aider à l’installation de l’application Educartable, je peux faire ça aussi.

En milieu de semaine, un nouveau dispositif de « classe virtuelle » devrait être mis en place, je vous donnerai plus de précisions dès que j’en aurai moi-même.

Sachez que toute l’équipe enseignante est mobilisée pour ne pas « abandonner » ses élèves, mais il nous faut innover avec les moyens dont nous disposons et il y aura probablement un peu de tâtonnement au début. Je compte sur votre compréhension.

Je vous souhaite à tous bon courage dans ces circonstances inédites.

Le directeur,
Jean-Philippe GUILLAIN