École à la maison : semaine 2

C’est lundi, jour où je suis censé être dans le bureau et pas dans ma classe.
Je suis effectivement dans mon bureau, mais au lieu d’avoir la voix de Madame Portelli dans la classe voisine, j’ai plutôt le chant des oiseaux en face de moi, dans le jardin (oui, j’ai la chance d’en avoir un). J’en profite donc pour faire du travail administratif… et pour faire le point sur la situation après une semaine d’école à la maison.

Je remercie d’abord tous les collègues qui sont « sur le pont » et qui doivent apprendre à faire avec cette nouvelle façon de travailler qui demande énormément de temps (en tout cas en ce qui me concerne) ! Du temps pour répondre aux messages, pour essayer de rassurer les familles ou pour corriger les devoirs des enfants qui continuent à travailler. Pour eux, je ne suis pas inquiet.
Ce qui m’inquiète, ce sont les autres, les quelques enfants dont on n’a pas de nouvelles, ni par courrier électronique, ni sur Educartable ! Que vont-ils devenir ? Comment vont-ils s’en sortir quand nous retournerons en classe s’ils n’ont rien fait pendant des semaines ?
Au cas fort improbable où certains parents de ces « enfants perdus » liraient ces lignes, je les invite à réagir rapidement et à prendre contact avec les enseignants, ou avec moi.

Pour toutes les classes, Educartable reste le moyen privilégié pour donner les devoirs et pour communiquer avec les professeurs, mais les enseignants de cycle 3 mettent en place à partir de cette semaine la classe virtuelle, un dispositif qui devrait permettre de garder du lien entre eux et leurs élèves, de vive voix. Les familles concernées ont été ou seront prochainement contactées via le carnet de liaison pour les modalités pratiques.

Le service public de l’audiovisuel a mis en place des dispositifs particuliers pour aider les familles confinées, je suppose que vous en avez entendu parler mais je me permets de vous mettre ici un lien vers un article qui liste quelques ressources utiles pour aider à faire l’école à la maison.

On parle notamment dans cet article de l’initiative de France 4 qui a commencé à diffuser des cours dispensés par des enseignants depuis 9 heures, ce matin.

Toujours sur le service public, France 2 a décidé de modifier sa programmation de l’après-midi et propose chaque jour un grand classique du cinéma, à revoir sans modération et en famille pour ceux qui ne sont pas en classe virtuelle avec Monsieur Hollebecque. C’est une belle occasion pour les élèves de se construire une culture cinématographique.

Il existe un tas d’autres initiatives, n’hésitez pas à en profiter mais en gardant un œil critique, toutes les propositions ne se valant pas.

(Mis à jour le 25 mars)

J’ai hésité à mettre le paragraphe suivant en me demandant si je ne sortais pas un peu de mon rôle, mais après tout, est-ce que ce n’est pas aussi de la pédagogie ? Je vous rappelle donc que tous les déplacements sont interdits, à quelques exceptions près et à condition d’avoir une attestation dérogatoire.

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Ces dispositions étant susceptibles d’être modifiées dans les prochaines heures ou les prochains jours, restez informés : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une dernière chose : avant de relayer des publications sur les réseaux sociaux, essayez de vous assurer qu’elles sont bien réelles. Il existe différents sites pour vous aider à démêler le vrai du faux.

J’ai commencé cet article en remerciant mes collègues, je le terminerai en vous remerciant vous, élèves et familles qui vous impliquez dans cette situation, j’allais dire cette aventure inédite ! J’imagine combien c’est difficile, et quels efforts ça vous demande parfois.
Accrochez vos ceintures, c’est loin d’être fini !

Le directeur,
Jean-Philippe GUILLAIN